Aller au contenu | Aller au menu
formulaire d'adhésion à l'association
Retour à l'accueil

ci-dessous les 5 dernières actualités

Coordonées de l'association handiuni

Handiuni
Université de Caen,
Campus 1 Batiment G
14 032 Caen Cedex

Téléphone : 02 31 56 58 53
Email : handiuni@unicaen.fr

Témoignages 2

Témoignage de Michael

L’association Handiuni,  m’a beaucoup aidé pendant mes études. Grâce à elle, j’ai pu avancer dans mes recherches de stage en 2ème année d’IUT et en licence pro. Murielle m’a aidé à rédiger mes lettres de motivations, à réaliser mon cv, mais aussi à me préparer aux entretiens. En licence professionnelle, j’ai gardé le contact avec l’association, cela m’a permis de rencontrer d’autres étudiants et d’échanger. J’ai pu affiner mon projet professionnel grâce au réseau de partenaires d’ Handiuni. L’association a organisé une rencontre avec le responsable de la formation à l’ENSICAEN, elle m’a également accompagné pour trouver une entreprise (Orange Labo), j’ai pu ainsi débuter ma formation par apprentissage afin d’obtenir mon diplôme d’ingénieur, diplôme que j'ai obtenu cette année.

Témoignage de Marie-Angéline

Je suis actuellement en Master 1 Document, spécialité édition, mémoire des textes. Lorsque je suis arrivée à l’université de Caen en 2006, on m’a orientée vers le SUMPPS (Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé). Ce service m’a ensuite mise en contact avec Handiuni en 2007.
Je souffrais d’émétophobie (peur de vomir) et d’agoraphobie (peur de la foule). Je ne pouvais donc assister aux cours qu’à distance. Ce problème engendrait aussi des difficultés pour trouver un stage et un métier. Handiuni m’a ainsi permis de rencontrer des professionnels pour discuter de leur métier (ex : rédacteur en chef) ou faire des stages (ex : à la médiathèque de l’IAE). Ils m’ont aidée à trouver ma voie professionnelle, à rédiger des CV, lettres de motivation, faire une demande à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

J’ai aussi, grâce à cette association, pu participer à une interview radio qui m’a permis de témoigner pour toutes les personnes en situation de handicap mais aussi de rencontrer des professionnels.

Handiuni m’a apporté un grand soutien dans les moments de doute et m’a permis au travers des entretiens ponctuels de me redonner du courage pour l’avenir. J’affronte les épreuves du quotidien en étant plus sereine, grâce à leur aide.

Témoignage de Marine

Je suis une étudiante malentendante, actuellement en master professionnel et je suis suivie par l’association Handiuni depuis ma première année universitaire.
Handiuni m’a surtout aidé à définir mon projet professionnel, en me mettant en contact avec des structures qui m’ont accueilli sous forme de stages.
Ces différents stages ont été variés, j’ai passé plusieurs journées avec une infirmière en entreprise, avec un professeur des écoles, et dans un établissement accueillant des jeunes sourds et malentendants. Cela a été très intéressant et enrichissant pour moi, ça m’a permis de voir si c’était réellement ce que j’avais envie de faire et si ma surdité posait un problème dans l’exercice de ces professions. Le prochain stage que je dois effectuer dans le cadre de mon master, c’est aussi grâce à Handiuni que je l’ai trouvé.
D’autre part l’association m’aide également dans mes recherches de jobs d’été et dans la rédaction de C.V et lettre de motivation.
Ainsi l’association Handiuni m’a apporté une aide précieuse dans la définition de mon projet professionnel et la poursuite de mes études.

Témoignage de Nicolas

Comme beaucoup d’étudiants à l’époque, j’ai eu de grandes difficultés à accepter mon handicap. L’équipe d’Handiuni avec ses compétences et son savoir faire a su me le faire entendre et comprendre. J’ai pu, après acceptation, avancer avec l’association sur mon projet professionnel. J’ai profité du réseau et rencontré ainsi, lors de rencontres ou de forums, des entreprises qui ont étudié ma candidature. Aujourd’hui, grâce à toutes ces démarches (le Handicafé, Les « Rencontres Entreprises » organisées par Handisup à Rouen)  j’ai trouvé un poste dans l’Education Nationale.  Je pense que ce soutien m’a permis de reprendre confiance et d’envisager l’avenir sereinement.

François
25 ans
2éme année de DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion)

Je suis venu pour la première fois à Handiuni parce que j’ai rencontré des problèmes pendant mes cours. Je me suis rendu compte que plus je montais dans les études, plus les interprètes avaient du mal à traduire car la majorité des professeurs parlaient trop vite.
Au sein d'handiuni, j’ai rencontré Stéphanie qui m'a accompagné pendant mon cursus, mais aussi Murielle et  Gaëlle avec qui j'ai pu échanger. J'ai eu l'occasion également de rencontrer d’autres étudiants, pour moi c’est important de savoir que je ne suis pas le seul étudiant en situation de handicap. Handiuni m’a apporté de la gentillesse et de l’écoute. Je me sens à l’aise.
Personnellement, je n’ai pas rencontré des difficultés pour trouver du travail. Handiuni est,  pour moi, vraiment un lieu d’écoute.

Charline
26 ans
L3 Anglais

Au cours d'un rendez-vous à la médecine préventive, il y a 3 ans, je leur avais parlé de mes échecs scolaires à répétition et du fait que je souhaitais trouver un nouveau projet professionnel. Ils m'ont dirigé vers Handiuni.
J'avais des difficultés dans mes études et je voulais trouver une alternative à mon projet de base qui est de devenir enseignante d'anglais. Gaëlle m'a contacté la première et nous nous sommes rencontrées pour discuter et se connaître. Nous avons cherché plusieurs idées qui pouvaient me convenir mais elle m'a surtout aidé à me trouver et à m'écouter. Je me suis rendue compte que j'avais besoin que quelqu'un me rassure et me dise que malgré mes échecs, je n'étais pas une aussi mauvaise étudiante que mon entourage me le reflétait. J'ai accepté le fait d'avoir des difficultés plus importantes par rapport aux autres étudiants et que j'ai du mérite d'être arrivé où j'en suis actuellement.
Après un énième échec aux partiels, je suis allée la voir pour lui demander de l'aide. On est arrivée à la conclusion que la somme de travail en L3 est beaucoup trop importante pour moi et que je devais la diviser pour réussir plus facilement. C'est ce que j'ai fait. J'ai eu l'accord du médecin du Sumps et j'ai obtenu tous les examens de cette année que je m'étais fixée !
Il y a quelques mois, je l'avais aussi contacté pour qu'elle m'aide à trouver un job d'été. On a cherché activement ensemble mais les seuls postes qu'elle pouvait me proposer se trouvaient dans le commerce, et j'ai toujours eu des réticences pour ce corps de métiers. Mais le fait de réfléchir ensemble sur le sujet m'a fait prendre conscience que je n'avais jamais essayé et que rien ne m'empêchait de tenter ma chance juste pour l'été. Parallèlement, j'ai trouvé un poste de vendeuse sur les marchés pour le mois de juillet et le mois d'août.
accessibilite Version contrastée
[-] [+]
Accéder à la galerie de photographies

Les partenaires qui soutiennent Handiuni
Partenaires Handiuni