02 31 56 58 53 contact@handiuni.fr

Partenaire & Entreprise

Que vous soyez une entreprise, une association, un établissement, nous pouvons nous rencontrer pour recueillir vos besoins et vous présenter l’éventail de nos actions.

L’association Handiuni œuvre depuis plus de 20 ans à l’accompagnement des étudiants en situation de handicap, notamment par la mise en relation des étudiants avec le monde du travail.

Vous souhaitez accueillir un étudiant ou un jeune diplômé en situation de handicap :

EN ALTERNANCE

Pour former les étudiants aux besoins de l’entreprise.

EN STAGE

Pour mener à bien un projet au sein de votre entreprise, découvrir les compétences des étudiants et leurs capacités à travailler dans l’entreprise.

EN IMMERSION

Pour faire découvrir votre secteur d’activité, vos métiers, le monde de l’entreprise par le biais d’immersions régulières.

EN EMPLOI

Pour recruter des compétences.

Handiuni vous propose :

Mise en relation
étudiant et entreprise

  • Proposition de candidats répondant à vos attentes
  • Mise en relation
  • Diffusions d’offres sur notre site et auprès de nos partenaires pour augmenter vos chances de trouver des candidats
  • Informations et conseils
  • Suivis des étudiants accueillis

Aides et mesures
au recrutement

Notre équipe est présente pour vous informer sur les aides et mesures au recrutement de vos futurs collaborateurs en situation de handicap.

Si vous souhaitez prendre un étudiant en situation de handicap en stage, vous pouvez prétendre à une aide à la gratification.

Si des aménagements peuvent aider vos équipes ou l’étudiant en situation de handicap, nous pouvons vous aider à identifier les aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Aides et mesures à l’embauche

RAPPEL DE DROIT SUR L'OBLIGATION D'EMPLOI DES TRAVAILLEURS HANDICAPÉ

Vous êtes concerné par la loi du 11 février 2005 déterminant vos obligations en matière d’emploi des personnes handicapées. Voici quelles en sont les implications concrètes :

L’obligation d’emploi des travailleurs handicapées (OETH)

Si votre établissement atteint ou dépasse l’effectif de 20 salariés, vous devez compter au minimum 6% de personnes handicapées dans votre effectif.

Pour répondre à cette obligation, vous disposez de plusieurs modalités pouvant se combiner entre elles :

  • Accueillir des stagiaires handicapés
  • Employer des bénéficiaires de la loi handicap
  • Sous-traiter avec le secteur protégé (ESAT) ou adapté (EA)
  • Verser une contribution financière à OETH, calculée en fonction des unités manquantes

La déclaration annuelle (DOETH) et le paiement d’une contribution à OETH

Chaque année, vous devez effectuer une déclaration obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés (DOETH). Celle-ci comptabilise les actions menées par votre établissement en faveur des personnes handicapées (emploi de travailleurs handicapés, sous-traitance et accueil de stagiaires). Si ces actions n’atteignent pas les 6%, une contribution est calculée en fonction des unités manquantes et doit être versée à OETH.

Pour plus d’information, consultez la rubrique dédiée de l’OETH.

 

Propositions pour la Semaine du Handicap

Favoriser la rencontre entre entreprises et personnes en situation de handicap

Créée en 1997 à l’initiative de LADAPT, la SEEPH est devenue un événement incontournable en France et en Europe. Chaque année, pendant la 3ème semaine de novembre, les nombreuses actions organisées contribuent à changer la perception du handicap en entreprise et dans la société.

Parce que l’insertion professionnelle des personnes handicapées est de la responsabilité de tous, de nombreuses entreprises font le choix de s’impliquer dans une démarche citoyenne. Lors de ce temps fort, c’est plus de 150 actions organisées dans toute la France !

Handiuni est partenaire de LADAPT sur cet événement marquant, c’est pourquoi nous pouvons proposer à nos partenaires des actions spécifiques selon leurs besoins.

 

Si vous souhaitez vous investir dans la semaine du Handicap

Envie de vous investir

Vous souhaitez vous impliquer dans la vie associative, vous avez des projets, des envies…