02 31 53 58 56 contact@handiuni.fr

Lycéens

Faciliter l’accès aux études supérieures
Vous êtes lycéens, vous êtes confrontés à des difficultés de santé ou à un handicap, vous souhaitez poursuivre vos études après le BAC. Que ce soit en BTS, licence, master, en présentiel, à distance ou en alternance, nous sommes là pour vous aider !

Votre orientation

Vous ne savez pas du tout quoi faire l’année prochaine ?

L’association Handiuni peut vous accueillir avant votre rentrée en études supérieures. Nos conseillères en insertion peuvent faire le point avec vous sur vos centres d’intérêt et vous permettre de découvrir les études qui y correspondent. Elles vous aideront à construire le projet d’orientation qui vous permettra d’atteindre vos objectifs. Vous serez guidé pas à pas, et à votre rythme. Quand vos idées se feront plus précises, nos conseillères pourront vous accompagner pour élaborer vos CV et lettre de motivation pour vos candidatures sur Parcoursup.

Vous avez déjà quelques idées, mais vous n’êtes pas sûrs ?

Nos conseillères en insertion reprendront avec vous vos idées et envies pour les préciser, elles vous aideront à trouver les informations qui vous manquent.

Une mise en relation avec des professionnels ou des étudiants de filières qui vous intéressent peut vous être proposée. Pour mieux vous représenter les métiers qui vous intéresse un accompagnement en entreprise peut s’avérer utile, notamment pour réaliser des enquêtes métier *(en face à face ou téléphonique) est un échange avec un professionnel qui exerce le métier visé. Elle a plusieurs objectifs :
• Recueillir des informations fiables et concrètes sur le métier et ses conditions d’exercice, la situation de l’emploi et les niveaux de formation requis,
• Obtenir des conseils avisés par rapport à son propre projet professionnel,
• Commencer à constituer son réseau professionnel
• Repérer les entreprises intéressantes pour un futur stage ou une future candidature
. Ces démarches vous permettront de mieux vous connaître et d’avoir une vision plus claire du métier qui vous fait envie.

Ces démarches vous permettront de mieux vous connaître et d’avoir une vision plus claire du métier qui vous fait envie.

Lorsque votre projet d’orientation est déterminé, nos conseillères pourront vous aider à choisir l’établissement de formation le plus adapté pour vous. Elles vous accompagnent également pour la rédaction de vos CV et lettre de motivation pour Parcoursup, et la recherche d’une entreprise pour de l’alternance ou un stage.

Vous êtes surs, mais vous vous inquiétez de la cohérence de votre projet vis-à-vis de votre handicap ?

Nos conseillères en insertion mettront en place avec vous une période de stage accompagné afin de vérifier l’adéquation de votre handicap avec le métier que vous avez choisi. Vous serez soutenu pour :

  • La recherche d’un stage
  • Une période de stage accompagné
  • Réalisation d’un diagnostic du poste de travail et des aménagements
  • Réalisation du bilan de stage avec vous et le tuteur d’entreprise pour valider votre projet
  • Une aide pour la rédaction de vos CV et lettre de motivation pour vos candidatures sur Parcours Sup, ou pour un contrat d’alternance.

Vous recherchez un job d’été, un contrat étudiant ou un contrat en alternance ?

Nos conseillères en insertion vous accompagnent dans la recherche d’une entreprise, en mobilisant leur réseau professionnel si besoin. Elles vous aident à rédiger vos CV et lettre de motivation pour vos candidatures. Vous serez préparé pour vos entretiens téléphoniques et/ou physiques. Une conseillère peut vous accompagner en entreprise si la situation le demande. En fonction de vos besoins et de ceux de l’entreprise, une sensibilisation au handicap peut également être réalisée après des salariés de l’entreprise dans laquelle vous allez travailler.

Vous vous interrogez sur l’aménagement de vos études par rapport à votre souci de santé ou votre handicap ?

Nos conseillères en insertion vous accueillent et vous informent sur les démarches à mener en fonction de :

  • Vos besoins
  • De vos choix d’étude
  • De l’établissement dans lequel vous souhaitez vous inscrire (ou êtes inscrit).

Pour faciliter le bon déroulement de vos études, nous pouvons vous mettre en relation avec nos partenaires, et vous informer sur vos droits.

Quel que soit votre besoin, nos conseillères en insertion se tiennent à votre disposition