02 31 56 58 53

Découverte des métiers de la Bibliothèque Alexis de Tocqueville

Ce mercredi, Handiuni, en partenariat avec la a proposé aux étudiants en situation de handicap de découvrir la bibliothèque de Caen inaugurée en début d’année 2017, ainsi que les métiers présents dans cet environnement.

Cette matinée a débuté par une présentation de l’origine du projet de création de la bibliothèque, suivi par une présentation générale du rez-de-chaussée.

Des échanges ont eu lieu concernant l’accessibilité de la bibliothèque, mise en œuvre en partenariat avec des associations de personnes en situation de handicap.

Les métiers liés à l’accueil du public et au tri des documents ont été évoqués à ce niveau notamment parce que le tri des documents se fait automatiquement via un tapis roulant visible depuis le rez-de-chaussée.

Une discussion s’est amorcée sur les tâches que mènent au quotidien les bibliothécaires avec les exemples concrets des deux personnes qui ont accompagné le groupe sur cette matinée.

Que peut-on en retenir ? Ce corps de métier est au cœur de l’organisation de la bibliothèque, les tâches qui lui sont confiées peuvent être variées : accueil du public, classement et tri des fonds, commande de nouveaux ouvrages, animation d’activités autour du livre. Chaque bibliothécaire peut se spécialiser selon ses compétences et attraits.

A l’occasion de la visite du premier étage ont également été évoquées les conditions de travail spécifiques à la Bibliothèque Alexis de Tocqueville, l’organisation de l’accueil du public ainsi que la disposition des collections et des différents espaces à disposition du public.

La visite du dernier étage, consacré à l’espace enfant a conclu la matinée, permettant à ceux qui le souhaitaient de poser leurs ultimes questions. À l’issue de cette visite, plusieurs bibliothécaires ont accepté de remplir des enquêtes métier qui ont été transmissent aux participants.

Nous remercions la Bibliothèque Alexis de Tocqueville et leurs équipes pour l’accueil et le temps consacré à cet échange avec les étudiants.