02 31 56 58 53 contact@handiuni.fr

Conseiller les Établissements d’enseignement

public et privé

Que vous soyez chef d’établissement ou enseignant, nos conseillères en insertion se déplacent dans votre établissement et recueillent vos besoins. En fonction de cet échange, elles vous formuleront des propositions pour trouver des solutions. Nous vous proposons de découvrir quelques exemples de réalisation :

Présentation collective auprès des élèves

Nous proposons aux enseignants de distribuer des questionnaires anonymes à tous leurs élèves. Cela leur permet d’exprimer leurs questions sans jugement, notamment celles qu’ils n’oseraient pas poser à voix haute. Ces informations permettent à notre animatrice de préparer une présentation collective adaptée aux interrogations des élèves de votre établissement. Cette intervention peut permettre d’apaiser les craintes de vos élèves (en situation de handicap ou non) en permettant à chacun de poser ses questions.

Présentation collective à l’ensemble de vos élèves des actions et missions d’Handiuni. En partant d’une présentation général, en s’appuyant sur les questions récoltées auprès de vos élèves, l’intervention se termine par un temps consacré à l’échange. Les élèves qui se sont sentis concernés pourront nous contacter librement par la suite.
À l’issue de cette présentation nous distribuons nos plaquettes pour que chacun puisse nous contacter de manière individuelle en fonction de ses besoins.

Présentation collective auprès des enseignants

Nous proposons aux enseignants de remplir des questionnaires anonymes. Cela leur permet d’exprimer leurs questions sans jugement, notamment celles qu’ils n’oseraient pas poser à voix haute. Ces informations permettent à notre animatrice de préparer une présentation collective adaptée aux interrogations des enseignants de votre établissement. Cette intervention peut permettre de solutionner les difficultés des enseignants et de leurs élèves en permettant à chacun d’accéder aux réponses formulées.

Présentation collective à l’ensemble de vos enseignants des actions et missions d’Handiuni. En partant d’une présentation général, en s’appuyant sur les questions récoltées auprès de vos enseignants, l’intervention se termine par un temps consacré à l’échange. Les enseignants intéressés pourront nous contacter librement par la suite.
À l’issue de cette présentation nous distribuons nos plaquettes pour que chacun puisse nous contacter de manière individuelle en fonction de ses besoins.

Aide à la recherche des stages
de vos élèves

Vous êtes enseignant et confronté à des difficultés ou des interrogations concernant la recherche de stage pour un ou plusieurs de vos élèves.

Travail en collaboration avec l’enseignant référent

Nos conseillères en insertion viennent en appui dans votre mission la recherche de stage pour vos élèves. Pour ce faire, nos conseillères en insertion accompagnent l’élève dans la prise de connaissance du secteur d’activité qui l’intéresse et de son territoire économique (en fonction de sa mobilité).
Elles l’aident à rédiger ses CV et lettre de motivation pour ses demandes de stage. Ils bénéficieront d’une préparation pour leurs entretiens (physiques ou téléphoniques). Une conseillère peut accompagner l’élève en entreprise si la situation le demande. En fonction de leurs besoins et de ceux de l’entreprise, une sensibilisation au handicap peut également être réalisée après des salariés de l’entreprise dans laquelle ils effectuent leur stage.
En contrepartie l’enseignant s’engage à effectuer le ou les bilans intermédiaires et final avec un retour par mail à la Conseillère Handiuni qui le suit.
La Conseillère Handiuni s’engage à effectuer un retour régulier à l’enseignant sur l’accompagnement effectué auprès de son élève.

Aide pour préparer les cv & lettre de motivation de vos élèves pour Parcoursup

Vous êtes enseignant et confronté à des difficultés ou des interrogations concernant les études post bac ou les candidatures Parcoursup d’un ou plusieurs de vos élèves.

Que vous élèves souhaitent s’orienter vers un BTS, une licence, en présentiel, à distance ou en alternance, en Normandie ou ailleurs, Handiuni est là pour les accompagner dans la construction de leur avenir.

Objectif : Mettre en valeur la motivation de l’élève par rapport à son choix d’orientation

ATELIERS COLLECTIFS

Nos conseillères en insertion organisent des ateliers collectifs auprès des élèves en situation de handicap. Ces ateliers comprennent les éléments suivants :

  • Rappeler que les études supérieures sont ouvertes et accessibles À TOUS (loi du 11 février 2005)
  • Savoir faire la différence dans ses candidatures
  • Ce que l’on met dans son CV et sa Lettre de motivation
  • La recherche des établissements d’enseignement
  • Penser à l’à-côté (mobilité, logement, santé, etc.)
  • Information sur les droits MDPH

Ces ateliers permettent aux jeunes de ne pas se sentir seul face à ces démarches et à leurs questionnements

ENTRETIENS INDIVIDUELS

Nos conseillères en insertion proposent des entretiens individuels avec vos élèves en situation de handicap pour finaliser le CV et la lettre de motivation et personnaliser chaque candidature :

  • Rappeler que les études supérieures sont ouvertes et accessibles À TOUS (loi du 11 février 2005)
  • Faire la différence dans ses candidatures
  • Ce que l’on met dans son CV et sa Lettre de motivation
  • La recherche des établissements
  • Penser à l’à-côté (mobilité, logement, santé, etc.)
  • Information et accompagnement sur les droits MDPH
  • Utilisation des enquêtes métier et des stages pour valider ou invalider le projet de l’élève pour le permettre de rebondir rapidement sur un travail de réorientation correspondant à ses intérêts et capacités

Envie de vous investir

Vous souhaitez vous impliquer dans la vie associative, vous avez des projets, des envies…