02 31 53 58 56 contact@handiuni.fr

Job coaching autisme

Le Job Coaching est une méthode anglo-saxonne d’accompagnement des personnes handicapées au travail
L’intégration professionnelle des personnes atteintes de troubles du spectre autistique échoue régulièrement faute de suivi. Des solutions existent pourtant afin de garantir une intégration professionnelle réussie. Notre conseillère en insertion professionnelle est formée à des techniques d’accompagnement spécialisées.

Un accompagnement professionnel
pour les adultes avec autisme et syndrome d’Asperger
visant un travail en entreprise

Faciliter un parcours insertion

Dans l’emploi pour des adultes présentant un autisme dit de haut niveau ou avec un syndrome d’asperger.

capacités professionnelles


Démontrer les capacités professionnelles et la plus-value des Asperger (persévérance, rigueur et souci de la qualité de leur travail), dans le cadre d’un environnement professionnel préparé.

insertion professionnelle

Permettre une insertion professionnelle durable.

assistance


Répondre à un besoin d’accompagnement personnalisé

Charles Durham

Charles Durham

Psychologue et formateur

« Le job coaching vise à préparer et à accompagner un adulte autiste tout en aménageant son poste de travail et son environnement.
L’expérience nous prouve que les difficultés d’intégration professionnelle des adultes autistes ne sont pas liées à leurs aptitudes professionnelles – la majorité est capable de travailler –, mais à leurs lacunes en termes de compétences sociales. Or, la vie en entreprise suppose des relations de travail avec des supérieurs hiérarchiques et des collègues.
Sans accompagnement, l’environnement est peu compréhensible et très imprévisible pour la personne autiste. Cela peut générer une difficulté à comprendre les consignes et des réactions inappropriées. »

Ne pas laisser les incompréhensions s’accumuler…

Notre Job Coach HANDIUNI intervient en amont pour évaluer les aptitudes de l’étudiant, ainsi que les besoins du poste et son environnement physique et socio-affectif (disposition du bureau, personnalité des collègues).

À partir de ces données, elle procède à un diagnostic et propose une adaptation matérielle afin de faciliter le bon déroulement des tâches à accomplir : des schémas écrits ou imagés, la mise en place de paravents pour éviter la proximité, etc.

Une fois la prise de poste effective, le job coach répond à chaque difficulté relationnelle lorsqu’elle se présente. Même si les temps d’accompagnement sont dégressifs, le job coach intervient autant que nécessaire auprès de l’adulte autiste.

7 accompagnements d’Asperger

cette année des stages & job d’été réalisés

La personne autiste a besoin tout au long de sa vie parfois de simples aménagements, parfois de soutien, pour continuer son parcours dans la société. Handiuni œuvre à l’intégration des jeunes autistes pour leur épanouissement.

Pour en savoir plus, et rencontrer notre Job Coach

Dispositif d’immersion en entreprise

DISPOSITIF TUTO IMMER 

Il est primordial que les étudiants en situation de handicap puissent bénéficier d’un outil qui leur permette de se rendre compte de la réalité du métier qu’ils visent. Notamment lorsque leur formation ne prévoit pas de stage obligatoire au cours des premières années. Or, depuis plusieurs années maintenant, l’Université n’est plus en mesure de fournir des conventions de stage non obligatoire aux étudiants.

Partant de ce constat, Handiuni a souhaité développer un dispositif d’immersion accompagnée en entreprise.

Celui-ci doit concourir au développement de l’insertion des personnes en situation de handicap dans le milieu ordinaire en Normandie

Profitant de l’application de la loi sur l’emploi accompagné, Handiuni a monté un projet de demande de financement auprès de la DIRECCTE de Normandie pour mener ce projet en entreprise. Le dossier a été accepté en décembre 2017. Depuis Janvier 2018, le dispositif Tuto Immer a donc intégré le catalogue des services proposés aux étudiants par Handiuni.

L’étudiant pourra réaliser des temps d’immersion en entreprise

Sur une période de 3 mois maximum, jusqu’à 84h d’immersion, soit une journée par semaine. En fonction des possibilités de chacune des parties, la durée hebdomadaire de travail, la fréquence et le jour de présence en entreprise sont modulables.

QUELS OUTILS POUR L’ÉTUDIANT ?

Les activités à réaliser par l’étudiant seront définies au moment de la signature de la convention, conjointement avec l’entreprise d’accueil et la chargée d’accompagnement Handiuni, selon deux objectifs principaux pour l’étudiant :

  • Observer un métier
  • Participer à l’activité de l’entreprise par la réalisation de tâches liées au métier visé.

OBJECTIFS ANNONCÉS

  • Appréhender le monde du travail, découvrir un ou des métier(s), mettre à profits des acquis théoriques et se rendre compte de leurs capacités et restrictions par rapport à un métier visé.
  • Éviter les réorientations tardives des étudiants de l’université.
  • Obtenir des éléments utiles à la réalisation d’une éventuelle Prestation Ponctuelle Spécifique

Vous souhaitez bénéficier de ce service ?

Contacter-nous, nos conseillères en insertion évalueront avec vous vos besoins

QUEL ACCOMPAGNEMENT POUR L’ENTREPRISE ?

L’entreprise d’accueil se verra proposer la possibilité d’évaluer sa connaissance du handicap concerné, et les besoins d’aménagements éventuels pour accueillir la personne dans les meilleures conditions.

Une action de sensibilisation aux problématiques liées au handicap de la personne accueillie pourra être réalisée dans l’entreprise, en partenariat avec des associations spécialisées de la Région.

 

OBJECTIFS ANNONCÉS

  • Permettre l’évolution des politiques de recrutement en étant accompagné
  • Favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap.

Vous souhaitez vous engager auprès des étudiants
en situation de handicap ?

Voyons ce que nous pouvons faire ensemble !