02 31 56 58 53 contact@handiuni.fr

Job coaching autisme

Le Job Coaching est une méthode anglo-saxonne d’accompagnement des personnes handicapées au travail 

L’intégration professionnelle des personnes atteintes de troubles du spectre autistique échoue régulièrement faute de suivi. Des solutions existent pourtant afin de garantir une intégration professionnelle réussie. Notre conseillère en insertion professionnelle est formée à des techniques d’accompagnement spécialisées.

Un accompagnement professionnel
pour les adultes avec autisme et syndrome d’Asperger
visant un travail en entreprise

Faciliter un parcours insertion

Dans l’emploi pour des adultes présentant un autisme dit de haut niveau ou avec un syndrome d’asperger.

capacités professionnelles

Démontrer les capacités professionnelles et la plus-value des Asperger (persévérance, rigueur et souci de la qualité de leur travail), dans le cadre d’un environnement professionnel préparé.

insertion professionnelle

Permettre une insertion professionnelle durable.

assistance

Répondre à un besoin d’accompagnement personnalisé

Charles Durham

Psychologue et formateur

« Le job coaching vise à préparer et à accompagner un adulte autiste tout en aménageant son poste de travail et son environnement.
L’expérience nous prouve que les difficultés d’intégration professionnelle des adultes autistes ne sont pas liées à leurs aptitudes professionnelles – la majorité est capable de travailler –, mais à leurs lacunes en termes de compétences sociales. Or, la vie en entreprise suppose des relations de travail avec des supérieurs hiérarchiques et des collègues.
Sans accompagnement, l’environnement est peu compréhensible et très imprévisible pour la personne autiste. Cela peut générer une difficulté à comprendre les consignes et des réactions inappropriées. »

Ne pas laisser les incompréhensions s’accumuler…

Notre Job Coach HANDIUNI intervient en amont pour évaluer les aptitudes de l’étudiant, ainsi que les besoins du poste et son environnement physique et socio-affectif (disposition du bureau, personnalité des collègues).

À partir de ces données, elle procède à un diagnostic et propose une adaptation matérielle afin de faciliter le bon déroulement des tâches à accomplir : des schémas écrits ou imagés, la mise en place de paravents pour éviter la proximité, etc.

Une fois la prise de poste effective, le job coach répond à chaque difficulté relationnelle lorsqu’elle se présente. Même si les temps d’accompagnement sont dégressifs, le job coach intervient autant que nécessaire auprès de l’adulte autiste.

Cette année

7 accompagnements d’Asperger

des stages & job d’été réalisés

La personne autiste a besoin tout au long de sa vie parfois de simples aménagements, parfois de soutien, pour continuer son parcours dans la société.
Handiuni œuvre à l’intégration des jeunes autistes pour leur épanouissement.

Pour en savoir plus, et rencontrer notre Job Coach

Envie de vous investir

Vous souhaitez vous impliquer dans la vie associative, vous avez des projets, des envies…